Mon parcours professionnel

Ayant effectué ma formation initiale en tant que psychologue clinicienne à l’Université de Paris V René Descartes, où j’ai obtenu en 1995 un DESS de  Psychologie Clinique et Pathologique (mémoire sur création et procréation), puis un D.U.  de Psychosomatique et un D. U. de Tests Projectifs.
J’ai poursuivi ensuite mes études à l’Université de Paris VII Diderot, où j’ai obtenu un D.E.A. de Psychopathologie Fondamentale et Psychanalyse, avec un mémoire de recherche sur l’établissement des liens précoces parents/nouveau-né (Maternité des Bluets, Paris), et certificat de formation à l’échelle néonatale de T.B. Brazelton.

J’ai approfondi mes connaissances en Psychanalyse auprès de membres de la Société de Psychanalyse de Paris pendant de nombreuses années. Puis j’ai entrepris une formation longue (4 ans) en Thérapie Systémique auprès de l’APRTF à Paris.

 Au cours d’un travail de supervision de 8 années avec des pairs chevronnés en psychanalyse et systémie notamment, j’ai élaboré un travail clinique d’une psychothérapie d’enfant : « L’enfant qui jouait pour de Beau », construction du Je par le Jeu et ses aléas.

Ce cursus  de formation a été jalonné par un travail personnel sur plusieurs années.

Mes connaissances théoriques sont constamment réactivées et enrichies par des cycles de formation continue  sur des thèmes variés (art-thérapie, outils issus du bilan de compétences, enfants précoces…), réinterrogées par ma pratique clinique auprès des patients, et reformalisées par les formations que j’anime auprès de professionnels du soin ou de la relation d’aide.

De nombreuses années j’ai travaillé auprès d’institutions comme des Maternités, des Hôpitaux (psychiatrie, pédopsychiatrie, laboratoire de Psychologie…) ou Associations (autour du lien parents-enfants, enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance, Victimes d’abus sexuels, Deuils, Couples en attente d’enfants : adoption, recours à l’Aide Médicale à la Procréation …), avec lesquels je reste en lien par la formation professionnelle continue, les groupes d’Analyse de Pratique et de Régulation d’équipe.

J’ai commencé mes activités en cabinet en 1997 à Paris et les ai ensuite poursuivies à Nantes en 2005 en proposant un cadre de psychothérapie rigoureux et proche des patients, où je tente de mettre en œuvre ma disponibilité et mes compétences  pour les aider au mieux.

Ma pratique auprès d’individus (enfants, adolescents, adultes) et de groupes d’individus (sous-systèmes ou systèmes relationnels en systémie : couples, fratries, familles) s’enrichit de cette approche diversifiée, permettant de percevoir chacun dans sa singularité personnelle et dans la globalité de ses liens avec son entourage pour l’accompagner dans son projet psychothérapique.